minéraux cristaux pour la  lithothérapie sur Crystal-Energy.com

Minéraux des Alpes

minéraux alpes L'on constate généralement deux types de collectionneurs. Les uns essayent de rassembler le plus grand nombre d'espèces et les autres se concentrent sur de petits échantillons de par la taille des pierres qui permettent de s'échanger plus facilement. En choisissant les minéraux des alpes, j'ai privilégié le régionalisme qui permet de limiter le champ d'investigation parmi l'innombrable variété des minéraux.

Les minéraux des alpes concernent une chaîne de montagne qui comprend des pays comme l'Italie, la France, la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne. Le massif du Mont-Blanc est très prisé pour ses spécimens de quartz souvent d'une couleur fumée ainsi que la fluorine de couleur rose à rouge vif. Toujours en France, on trouve également dans le massif des Aravis (Savoie) de très belles fluorines vertes. Aussi, vous pouvez contempler sur le site des quartz du massif du Beaufortain.

 

Massif du Mont Blanc


 

Fluorine rose Aiguille Verte

 

Définition de la Fluorine (Fluorite) : fluorure de calcium (du latin fluere qui veut dire couler car il sert de fondant en industrie).

Couleur  : bleu, vert, violet, brun, jaune, rose, rouge.

Forme : cubique ou octaédrique

Provenance : Etats-Unis, Grande Bretagne, Brésil, Australie, Norvège, Mexique, Allemagne, Pérou, Chine, France.

 




Quartz Fumé Aiguille de Talèfre Massif du Mont Blanc



Couleur
: translucide, brun à noir (particulièrement le bout des cristaux appelé aussi Morion)

Forme : longs et pointus

Provenance : dans le monde entier


La recherche de minéraux est ardue et demande des connaissances géologiques ainsi que des compétences sportives (escalade) pour les cristalliers qui récoltent les plus beaux spécimens.


Massif du Beaufortain (Savoie)

 

 

Cristal de Roche   


Agrégat de Quartz



Définition Quartz : nom allemand

Quartz Hyalin : qui a l'apparence du verre

Composition chimique : Si O2_





Fluorine verte Massif des Aravis


Même à un stade d'amateurisme, la minéralogie permet à ceux qui la pratiquent une incomparable source de compréhension de la Terre ainsi qu'aux moyens de la préserver.


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services et publicités liés à vos contres d'intérêt.